27 novembre 2024

Que dit la loi française ?

La règlementation, selon le décret n°92-307 du 31 mars 1992, décrit une « bière » comme une boisson obtenue par la fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir d’une certaine proportion de malt de céréales.

La très pointilleuse DGCCRF

Les porteurs de projets et les futurs artisans doivent savoir que les démarches d’installations sont strictement encadrées. Aujourd’hui, de nombreux petits opérateurs aux profils très divers émergent. Ces nouveaux brasseurs doivent respecter certaines obligations réglementaires concernant les alcools, dictées par la très pointilleuse DGCCRF.

La bière est classée dans le groupe 2 comme le vin, le cire ou encore certains jus de légumes fermentés par la réglementation sur les alcools. La mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » est obligatoire.

La réglementation française sur la bière

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Dernières brasseries ajoutées

La Renarde qui Brasse

Depuis 2018, Nicolas Franclet, le brasseur passionné derrière La Renarde qui Brasse, propose une gamme originale en gérant son impact sur la planète.

L’Embrasserie Querquevillaise

C’est à deux pas de Cherbourg que Paolo Sessini, ancien chef cuisinier, a fondé la nano-brasserie l’Embrasserie Querquevillaise, en 2022.

Les Fontaines de jouvence

C’est en 2011 que Bruno Ladret a posé ses fûts à Badevel (Doubs), pour y installer sa microbrasserie baptisée Les Fontaines de Jouvence.

Microbrasserie Fayyar

Simon, Romain et Élise brassent dans leur la microbrasserie Fayyar, située à Saint-Bris-le-Vineux, des bières bio et locales, avec une gamme déjà riche et variée.

error: Notre contenu est protégé.