Le prêt brasseur consiste à obtenir de la part d’un fournisseur de boissons, un prêt financier ou de matériel. Contre ce coup de pouce financier, le patron de bar s’engage à ne se fournir que chez lui et à commander tous les ans un volume minimum. Ce type de prêt pour café/restaurant est très commun dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, car il permet de zapper les banques, réticentes à prêter des fonds lors d’une création d’activité dans ce domaine.
Le principal avantage du prêt brasseur est qu’il permet de financer un projet dans la restauration sans devoir passer par un établissement bancaire. Frileux, il demande souvent des garanties élevées, ainsi qu’un dossier complet, comprenant un business plan détaillé.
Une marge de manœuvre réduite
Néanmoins, souscrire à un prêt brasseur présente également des inconvénients. Le barman sera limité en termes de produits au catalogue de son brasseur, ce qui diminuera sa marge de manœuvre. Surtout s’il souhaite mettre en avant des boissons artisanales ou bio. C’est l’un des principaux freins au développement des microbrasseries qui ne peuvent rivaliser avec des groupes puissants et très structurés. Le pot de fer contre le pot de terre…