Pour bien déguster sa bière, ouvrez les yeux et laissez-vous enivrer. Quelques conseils pour vous aider à profiter au mieux des arômes et des saveurs de votre bière, seul, entre amis ou en famille. Sélectionner un verre adapté mais surtout rincez-le à l’eau claire avant de servir la bière. Déguster une bière, ça commence par les yeux ! Observez d’abord son col de mousse. C’est en général un bon indicateur d’avoir un col à 3 ou 4 cm. La mousse permet de protéger votre bière de l’oxydation. Il s’agit de mettre des mots sur la couleur, la transparence, l’épaisseur de la mousse et sa persistance. La bière est la boisson alcoolisée qui a la plus grande variété de couleurs, n’hésites pas à la décrire avec tes propres mots.
La 2e étape, on déguste une bière… avec le nez. Comme pour un bon vin, humez les effluves (un bouquet aromatique d’environ 500 références) qui émanent de votre bière : agrumes, chocolat, café, fruits rouges ou exotiques, poivre, réglisse, épices…
Enfin, on finit par la bouche ! Pour l’apprécier au mieux, avalez une première gorgée en se pinçant le nez, puis faite couler doucement une seconde gorgée dans votre bouche afin qu’elle entre en contact avec la langue mais aussi toute la cavité buccale. Votre gorgée permet de créer une rétro-olfaction nécessaire à la perception des arômes. Prenez aussi le temps d’apprécier l’arrière-goût de votre bière lorsqu’elle n’est plus en bouche. D’autres saveurs peuvent émerger. Laissez donc vos sens agir !