La BACA
La passion d’Alain Turpault pour la boisson houblonnée est née pendant ses études d’ingénieur agronome en Belgique.
Alain Turpault a ouvert avec sa compagne sa brasserie artisanale Baca (Brasserie Artisanale de la Côte d’Amour) à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) en 2015, le jour de son soixantième anniversaire. Cinq ans après, il brasse une quinzaine de bières différentes…
Il monte sa brasserie le jour de ses 60 ans !
Sa passion pour la boisson houblonnée est née pendant ses études d’ingénieur agronome en Belgique. Là-bas, on l’a initié au brassage de la bière. « Je suis tombé amoureux de cette boisson. » De retour en France, ne trouvant aucune bière à son goût, il commence à fabriquer sa bière dans sa cuisine.
En investissant dans du matériel, il augmente rapidement sa capacité de production et parvient à brasser plus de 350 hectolitres par an, qu’il écoule sur place, mais aussi à travers un réseau de proximité constitué de restaurants (1/3 des ventes) et d’épiceries.
IPA, bière au sarrazin, à la levure de champagne…
Le brasseur produit une quinzaine de bières différentes dont une réalisée en très petite quantité avec du houblon cultivé à deux pas de la brasserie. Désormais, Alain vous donne rendez-vous directement à sa brasserie pour une visite et vous faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière. Des anecdotes qui « sentent le vécu » mêlées de faits historiques retraçant l’Histoire d’une cervoise qui devint « bière » suivies d’une dégustation des bières du moment ; la gamme BACA qu’il s’agisse de la Blonde de Batz, la Version Blonde, la Version I.P.A., la Version Blanche, la Version Triple, la Version Ambrée, Lassarazine ou la Stout n’aura plus aucun secret pour vous.
Votre brasserie n'est pas présente sur le site ? Contactez nous !
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : de 15h à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Types de bières proposées :
Blanche, Blonde, Ambrée, IPA, Stout, Triple