Aurélien Locard remet le couvert ! Après plusieurs mois d’arrêt, l’aventure de la Old Hop redémarre en Bretagne, à Balazé. Autodidacte, Aurélien se démarque toujours par une production qui décline les India Pale Ales : Red, Black, Session, New England ou Wheat… Du houblon et encore du houblon !
Est-ce que tu veux bien remonter le temps pour nous ?
Depuis tout gamin, je traîne en cuisine. Pourtant, au collège, je me souviens être tomber sur le métier de brasseurs dans un livre sur l’orientation qui trainait au CDI et de m’être dit que je ne ferais jamais ce métier-là. Je ne connaissais que les bières bas de gamme… (Rire). Après mon BEP, je travaille alors quelques années dans la maintenance des stations de lavage. Mais, la cuisine est toujours dans ma tête.
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic ?
En 2009, j’ai une révélation. Je découvre la « vraie » bière en dégustant une Westmalle Tripel. Son amertume m’a ouvert de palais. Avant, je buvais des bières industrielles comme tout le monde. Cette même année, j’ai ouvert le Snack my Dwitch’Up, un fast-food sur Rennes. Au début, j’y servais les bières bretonnes classiques (Coreff, Britt et Lancelot). En 2014, je commence à brasser ma propre bière pour mon restaurant. Comme ceux qui les goutent les trouvent bonnes, je me décide de m’installer fin 2016.
Quand lances-tu la Old Hop dans l’univers brassicole ?
En 2017, je reviens en Normandie (Aurélien est un Virois qui a vécu à Houlgate) et crée la brasserie Old Hop près de Caen. J’ai choisi le nom Old Hop pour faire clin d’œil au braquage que les microbrasseries opèrent sur les groupes industriels. En plus des bières, je développe un peu de merchandising avec Oré, l’artiste de streets-art normand. Je propose des verres de dégustation sérigraphié, des sacs à commissions et des t-shirt. Je suis un vrai autodidacte passionné… au grand désespoir de mes proches. Présent 7/7j à la brasserie, ça devient compliqué d’être seul pour bien travailler (brasser, démarcher, gérer…). Je vais garder mon apprentis, si ça le fait.
Pourquoi as-tu axé la production de la Old Hop sur les IPA, des bières très houblonnées ?
Je n’aime pas trop les bières où il y a trop de levures. Comme j’ai appris seul en suivant des conseils ou en lisant des bouquins et des sites internet spécialisés. Je brasse donc celles que j’aime le plus, les IPA. En ce moment, je ne bois que ma Sour mangue passion…
Du nouveau…
Après des mois d’inactivité, Aurélien Locard est sur le point de relancer la production de sa gamme en Bretagne. À Balazé, au Nord de Vitré, plus exactement. Bonne continuation Aurélien !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »