Brasserie des Forges
Franck Segard
Franck Segard a décidé à 40 ans, de créer son entreprise la Brasserie des Forges dans l’Orne. Depuis, Franck se frise les moustaches !
C’est à Sept-Forges, commune déléguée de Juvigny Val d’Andaine, entre Orne et Mayenne, que Franck Segard a décidé à 40 ans, de créer son entreprise : La Brasserie des Forges. Après avoir tenu un food-truck pendant 12 ans, il décide de revendre sa société à son associé à l’arrivée de son premier enfant, pour se consacrer davantage à sa famille. Depuis, Franck se frise les moustaches !
Ses bières commercialisées en bouteilles de 33 et 75 cl sous la marque « La Moustache » sont brassées et embouteillées dans son atelier, toute l’année, de manière artisanale. Il brasse avec la méthode traditionnelle utilisée par les brasseurs du Nord et de Belgique. Normal, Franck est originaire de Lille près de la frontière belge.
Ces Moustaches sont des bières de fermentation haute. Toutes ses cuvées sont des bières de garde ; elles bénéficient d’une maturation à froid, en cuve, d’une durée de 21 jours. Elles sont ensuite refermentées en bouteille sur lie de levure, méthode naturelle pour obtenir une belle pétillance sans ajout artificiel de gaz carbonique.
Tout au long du process de fabrication, Franck limite au maximum son empreinte environnementale. Il fait très attention à la nature, la quantité et la provenance de l’énergie qu’il utilise. Il sélectionne attentivement ses ingrédients et ses fournisseurs. Franck maîtrise avec précision sa consommation d’eau et enfin, il donne une seconde vie à ses matières premières.
Sa gamme se décline en 6 bières:
- La Moustache normande est une blonde brassée avec du malt d’orge Pilsen bio de chez Normandie Malts. Légère et désaltérante, elle associe trois houblons très aromatiques (magnum, citra et amarillo) qui apportent de délicates notes florales et fruitées.
- La Moustache IPA (India Pale Ale) est la petite cousine rebelle de la Moustache blonde. Mêmes ingrédients, mais une méthode de brassage différente qui laisse le champ libre aux houblons. Résultat : beaucoup de saveur et une amertume franche et persistante.
- La Moustache Ch’ti est une bière ambrée comme din ch’Nord ! Pas moins de 6 malts dans cette recette, pour une belle robe caramel et une douce saveur de céréales torréfiées » !
- La Moustache anglaise, est une bière rousse assez légère (4,5 % d’alcool), aux bulles fines et aux arômes délicats. Brassée avec des ingrédients « so british » : malt Maris Otter, houblons East Kent Golding, Target & Challenger, et levure Windsor. Résultat : un bel équilibre entre rondeur et amertume, et des notes végétales en fin de dégustation ».
- La Moustache belge est une bière forte, charpentée, avec du corps et forte en alcool. Elle vous fera d’abord sentir la richesse de ses malts belges légèrement biscuités et de subtiles notes d’épices qui lui confèrent rondeur et gourmandise. Puis les houblons prennent le relais avec des arômes floraux qui apportent l’amertume et la légèreté nécessaires à cette bière de caractère ».
- La Moustache fruitée (sureau & framboise) est une combinaison lors du brassage d’une blonde, entre des fleurs et baies de sureau ajoutées aux houblons lors de l’ébullition. Puis des framboises ont plongé dans la cuve en fin de fermentation. Il en résulte une bière subtilement aromatisée, florale et fruitée, mais pas du tout sucrée.
Les brasseurs proposent aussi du brassage à façon pour des événements (mariage, un anniversaire, une naissance, un divorce…). Ils brassent pour ses clients une bière sur mesure, de la recette à l’étiquette !
Brasserie des Forges sur Mesbieres.fr
Franck Segard a la moustache qui frise !
Franck Segard se frise la moustache depuis qu’il brasse des bières dans La Brasserie des Forges à Sept-Forges, entre Orne et Mayenne.
Voir plusVotre brasserie n'est pas présente sur le site ? Contactez nous !
Horaires d'ouverture
Vente sur place du lundi au vendredi, de 17h30 à 19h30 et le samedi, de 14h à 19h.
Types de bières proposées :
Blonde, Ambrée, IPA, Porter, Triple, Au fruit