Les Fontaines de jouvence
Bruno Ladret
C’est en 2011 que Bruno Ladret a posé ses fûts à Badevel (Doubs), pour y installer sa microbrasserie baptisée Les Fontaines de Jouvence.
En 2011, Bruno Ladret a posé ses fûts à Badevel (25), entre Montbéliard et Delle, pour y installer sa microbrasserie, Les Fontaines de Jouvence. Chez lui, on ne cherche pas l’immortalité, mais plutôt à vous offrir des bières qui réveillent vos papilles, de toutes les couleurs et aux saveurs bien affirmées. Parce qu’ici, aux Fontaines de Jouvence, ce ne sont pas des bassins qui jaillissent, mais des brassins bien vivants.
Bruno, c’est un gars qui tombe dans la bière dès son adolescence, à l’époque où il brasse déjà dans le garage de ses parents. « À mes 18 ans, quand j’ai eu le permis, direction Chimay, en Belgique. Je voulais rencontrer les brasseurs pour qu’ils me filent quelques tuyaux. » La passion ne le quitte plus. Il fonde d’abord une entreprise de transport à son nom, mais reste toujours connecté au monde du malt et du houblon, en livrant les brasseries. Parmi ses clients, on compte Laurent Klein à Offemont, créateur de la Bière de Mont Village. « C’est lui qui m’a donné les clés. On s’est rencontré en 2007, et je lui dois beaucoup. »
L’envie de lancer sa propre brasserie ne le quitte jamais vraiment, et il finit par franchir le cap. Trois ans à transformer la vieille ferme familiale de ses grands-parents à Badevel, avec des week-ends passés à tout refaire de ses mains : l’huile de coude, de la récup’ et une bonne dose de valorisation du patrimoine local. Et le résultat vaut le détour. Avec des tanks à lait Japy, transformés en fermenteurs, et des cuves pour récupérer les eaux de pluie, Bruno a mis tout son cœur dans son projet brassicole.
Aujourd’hui, c’est dans l’ancienn étable au décor vintage sixties que Les Fontaines de Jouvence produisent leurs brassins. Bienvenue sur La Brassicomtoise, la route des brasseurs de Franche-Comté, où la microbrasserie de Bruno a toute sa place. Brunes, blondes, blanches, ambrées, rousses ou noires, on trouve de tout dans ses cuves : des bières à la baie de genièvre, aux fleurs de sureau, en passant par une blonde IPA ou d’autres créations inspirées par l’humeur du moment. Non pasteurisées, non filtrées, elles sont toutes conditionnées en bouteilles de 75 cl. Ici, chaque bouteille raconte une histoire, celle d’un brasseur qui n’a jamais cessé de rêver grand, brassin après brassin.
Votre brasserie n'est pas présente sur le site ? Contactez nous !
Horaires d'ouverture
Vendredi de 17h à 19h et samedi de 10h à 18h
Types de bières proposées :
Blanche, Blonde, Rousse, Brune, Stout