Imaginez une brasserie qui a vu le jour dans un garage, comme les groupes de rock des années 60. Sauf qu’ici, pas de guitare ni de batterie, mais des cuves en inox et des houblons qui embaument l’air. Captain James (et ses mousses), c’est l’histoire de Pierre James et Anaïs Hermann, un duo de passionnés qui ont quitté leurs carrières pour brasser des bières aux saveurs authentiques. De leurs premières expérimentations en casserole aux cuves imposantes de leur brasserie d’Agon-Coutainville, ils ont su imposer leur style, mêlant originalité et respect du terroir normand.
Le rock a ses groupes « garage », comme The Sonics, The Kingsmen ou The Standells. Walt Disney (dont les ancêtres sont d’Isigny-Sur-Mer. NDLR) a créé ses premiers dessins animés dans le garage de son oncle. Pour les geek, Steve Jobs et Bill Gates ont aussi commencé dans le garage familial dans les années 70. Alors pourquoi pas la bière ? Pour la brasserie Captain James (et ses mousses) de Pierre James et Anaïs Hermann, par exemple, l’histoire est la même : on démarre dans un garage, on bidouille ses premières créations, et puis, un jour, on se lance dans le grand bain… de mousse.
Passer à la vitesse supérieure
À peine sortis de leur garage, en février 2020 (15 jours avant le premier confinement…), et quelques années à tester des pico-brassins expérimentaux, Pierre James et Anaïs Hermann ont pris leurs quartiers dans un hangar à Gratot, avec leurs « grosses casseroles » de 110 litres. « En Bretagne, nous avions rencontré quelqu’un qui brassait chez lui. Il nous a initiés et on s’est mis à brasser 20 litres de bière tous les week-ends à la maison, pendant cinq ans », raconte Anaïs.
Les retours sont bons. « Alors quand la demande explose et qu’on n’arrive plus à suivre, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! », se souvient Pierre James. Captain James (et ses mousses) met alors le cap sur Agon-Coutainville, plus exactement au Passous, lieu mythique de cette commune touristique de la Manche, avec des cuves plus imposantes et des projets qui débordent.
Parcours atypique et passionné pour Captain James
Avant de se plonger dans le houblon, Pierre et Anaïs ont eu une autre vie. « Pierre a notamment passé 20 ans dans l’aquaculture : de Tahiti avec les huîtres perlières à la Bretagne avec les turbots, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon avec les coquilles Saint-Jacques (en pendentif ce n’est pas terrible mais qu’est-ce que c’est bon !), rigole Anaïs. Il a même fait un détour par la production d’algues. »
De son côté, après un peu de production aquacole, Anaïs s’est orienté vers l’agro-alimentaire et la transformation des produits de la pêche puis la production de salades traiteurs avant d’atterrir dans l’industrie pharmaceutique (toujours en gestion de production et de maintenance).
Changer de vie et faire mousser ses idées
La « crise de la quarantaine » vous connaissez ? Quand ce besoin insistant de changement se fait sentir, il faut l’écouter. Cette envie de changement a tout bouleversé. La brasserie Captain James (et ses mousses) est née de ce constat, consolidé par une formation chez les Brasseurs de Lorraine et au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Douai.
« De plus nous avons également suivi la formation pour les entrepreneurs… dans le style de 5 jours pour entreprendre de la CCI, mais la version pour les nuls qui dure 4 mois (dispensée par la chambre de métiers et financée par la Région Normandie), s’amuse Anaïs. « Quelques mois de cours, une bonne dose de motivation… et l’aventure était lancée ! », renchérit Pierre James. Depuis, c’est dans leur brasserie qu’ils expérimentent, testent et créent une gamme permanente qui fait honneur aux saveurs locales.
Sur les marchés mais pas en supermarchés
Aujourd’hui, Captain James (et ses mousses) produit avec passion et goût pour l’expérimentation des bières artisanales 100% normandes selon la méthode traditionnelle. Sa philosophie est simple : créer localement en respectant au maximum l’environnement. « Nos matières premières viennent de Normandie et la distribution de notre gamme se fait majoritairement dans la Manche, précise Pierre. Nos bouteilles sont consignées limitant ainsi l’impact carbone de la brasserie. »
Ainsi, les bières Captain James (et ses mousses) régalent les amateurs de boissons houblonnées grâce à son réseau de plus de 100 points de vente, uniquement dans des bars, restaurants, épiceries fines (pas dans les supermarchés) de la Manche (et un peu sur Caen) : « On milite pour le boire local, assure Anaïs. Il faut arrêter de faire rouler des camions pour boire de la bière ! » C’est dit !
Captain James propose des classiques et des éphémères
« Il y a tellement de possibilité de création en jouant juste sur le choix des malts, des houblons, des levures ou des températures de cuisson… qu’il faudrait être bête pour faire tous la même bière, explique Pierre. On explore d’autres styles de bières (NEIPA, Black IPA, Imperial stout, Triple, etc. C’est sans fin. »
- La Blanche (4,5% d’alcool par volume), légère et très aromatique, est brassée avec le houblon Citra.
- La Blonde (5,5% d’alcool par volume) est toute en rondeur. Ses arômes de malts tentent de voler la vedette aux arômes des houblons.
- La Rousse (6,5% d’alcool par volume) est une bière à l’amertume plus prononcée, sans pour autant saturer les papilles gustatives. La mise en œuvre d’un petit peu de malt fumé donne un petit air de Whisky à cette Rousse.
- La Brune (5% d’alcool par volume) a une amertume du houblon bien équilibrée avec les arômes de torréfaction apportés par le malt. Surprenante par sa légèreté… pour une Brune.
- L’IPA (5,5% d’alcool par volume) offre des arômes, des arômes et encore des arômes ! Au nez, en bouche… C’est du jus de houblon avec une dominante d’Elixir (Alsace).
De James Brown à… Jessie James
À cette production classique, s’ajoutent des bières spéciales et éphémères, brassées au gré des saisons et de leur inspiration. Le duo propose alors la James Blonde 007, la James Brown, la James Dine… « Notre Normanjames, est une bière de récolte brassée avec des houblons frais de la Houblonnière du Pépin (Lucerne-d’Outremer dans la Manche). Comme elle n’est brassée qu’une seule fois par an, elle a ses adeptes », assurent Anaïs et Pierre.
Après avoir récupéré des tonneaux de whisky, la brasserie d’Agon-Coutainville prépare même une Imperial Stout vieillie en barrique, baptisée la Jessie James. Elle sortira début 2025. « Pour être encore mieux distribués, nous travaillons d’arrache-pied pour obtenir quelques becs dans les bars près de notre la brasserie. Comme consommateurs on rêve de trouver des bières artisanales du coin. » Une idée simple encore peu pratiquée (lire notre article sur le prêt brasseur), mais tellement importante pour les artisans brasseurs.
La brasserie Captain James est un lieu vivant
Là où ça bouge. L’été, la brasserie ouvre ses portes en proposant des visites et des concerts. « Nous aimons bien ouvrir les portes de la brasserie. Tout au long de l’année, nous sommes ouverts le samedi. Nous expliquons aux visiteurs le processus de la fabrication de notre bière, ses particularités sans oublier notre histoire. Ils goutent aussi nos bières », résume Anaïs.
Pierre et Anaïs organisent quelques concerts l’été, devant la brasserie. Musique live, food trucks et bien sûr, toutes les bières à la pression (et un bec de cidre pour varier les plaisirs). Chaque événement est une fête, avec en point d’orgue à la Saint-James, le 25 juillet. Normal, non ? Le dernier samedi avant Noël, c’est le petit marché de Noël de la brasserie. Il réunit des créateurs, des producteurs, de belles lumières, des braseros, du vin chaud, des marrons grillés et la bière de Noël à la pression ! Que demander de plus ?
Scoop : du 18 au 20 octobre 2024, Anaïs et Pierre tiendront un stand au côté de plusieurs autres brasseurs normands au FENO, le Festival du « Made in Normandie », au Parc des Expositions à Caen. Nous y serons…
La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.