La collaboration entre groupes de musique, en particulier de metal, et les brasseries pour créer des bières à leur effigie est une tendance qui gagne en popularité. Cette convergence entre la culture de la bière et la scène musicale offre une expérience immersive aux fans tout en élargissant la visibilité des deux côtés. De nombreux groupes musicaux, rock et metal notamment, se sont engouffrés avec plus ou moins de conviction, dans la création d’une bière à leur effigie. Liste non exhaustive.
Tagada Jones
Le groupe a collaboré avec la brasserie Tri Martolod, implantée sur une « Zone libre » (un espace polyvalent et culturel) à Concarneau, en Bretagne naturellement. Cette bière de type saison belge, douce et fruitée a été brassée pour fêter son anniversaire. La brasserie bio Tri Martolod produit environ 4 000 hectolitres par an. J’ai même participé au clip du titre Nous avons la Rage…. La classe, non ?
Iron Maiden
Le groupe est un pionnier, car sa collaboration avec la brasserie Robinsons date de quelques années déjà. La gamme élaborée à Stockport, au sud de Manchester, est large : Fear of the Dark (English Stout), Trooper IPA, Light Brigade (Golden Ale), Trooper Pale Ale, Sun & Steel (Pilsner)… N’empêche, Maiden est certainement le groupe rock qui est plus plus convaincant.
Motörhead
La Röad Crew est une American Pale Ale brassée par la brasserie Camerons implantée près de Middlesbrough au Nord de l’Angleterre. La Bastard Lager (pas terrible…) est une édition spéciale brassée à Halmstad, en Suède, par Krönleins Bryggeri.
Slayer
La brasserie californienne « Noble Ale Works » a créé « Born of the Beast », une bière noire impériale en collaboration avec le groupe Slayer.
Sepultura
La brasserie Bamberg de Sao Paulo (Brésil) a élaboré une Hefeweizen (une Allemande quoi !) et une Ale pour le plus grand groupe de metal du pays.
Clutch
La brasserie canadienne Redline Brewhouse a brassé une American Pale Ale pour le groupe américain Clutch. La brasserie surfe sur la notoriété de ce groupe qui séduit de nombreux amateurs de musiques aux esthétiques complexes qui a également collaboré avec la brasserie New Belgium pour sa Dark Sour Ale.
Mastodon
La Black Tongue est une Double Black IPA élaborée par la brasserie Signature Brew, basée à Londres de l’autre côté de la Manche… Plutôt rare, cette brasserie s’est spécialisée dans le brassage de bières pour divers artistes musicaux : Idles, alt-J, Slaves, Mogwai, Frank Turner, Rodney P, Enter Shikari, etc.
Mass Hysteria
La bière Maniacs est une collaboration entre le groupe de metal Mass Hysteria et la brasserie Bon Poison. Elle a été brassée à l’occasion du Hellfest 2019 ! Malheureusement, cette bière est épuisée.
Deftones
Le groupe de rock américain Deftones est parmi ceux qui sont les plus prolifiques. En effet, pas moins de 3 bières à l’actif de Chino Moreno, son charismatique chanteur, en collaboration avec le brasseur Thomas Peters de la Belching Beaver Brewery : la Phantom Bride (du nom d’un tube du groupe de Nu metal US) une IPA au style West Coast, la White Pony (une IPA) brassée pour les 20 ans de la sortie de l’album qui a ouvert le monde au groupe et la Digital Bath une autre IPA mais typée New England. Le gars aime le houblon !
Megadeth
Brassée dès 2016 à la demande de Dave Mustaine, leader du furibard groupe heavy metal Megadeth par la brasserie Unibroue (un temps promue sur scène par le chanteur Robert Charlebois), À tout le monde est une bière de style saison (houblonnage à froid) qui ne titre que titre que 4,5°.
Anthrax
Les pionniers originaux du thrash Anthrax ont fait leur entrée dans l’arène de la bière artisanale avec l’aide des brasseurs de l’État de New York, Butternuts Beer & Ale. L’American Pale Ale avec un taux d’alcool de 5,5 % est d’une teinte dorée nuageuse, avec des notes maltées légèrement sucrées et un final en bouche sec et amère.
Metallica
La brasserie Stone Brewing a travaillé avec Metallica pour créer la « Enter Night Pilsner », une bière qui a également été associée à la tournée « WorldWired » du groupe.
Lamb of God
La brasserie américaine « Mammoth Brewing Company » a produit la « Ghost Walker Pale Ale » en collaboration avec Lamb of God.
Opeth
La brasserie suédoise « Northern Monk Brew Co. » a créé la « XXV Anniversary Imperial Stout » en collaboration avec le groupe Opeth.
En fusionnant la puissance du rock avec l’audace des brasseries, ces collaborations ont créé une symphonie de saveurs qui transcende les frontières de la musique et de la bière. Chaque gorgée devient une note, chaque étiquette une œuvre d’art. Dans ce mariage harmonieux de notes et de houblons, le monde du rock et celui de la bière se rejoignent, offrant aux amateurs une expérience sensorielle inoubliable. Raise your glass and rock on !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
@mesbieres