13 novembre 2024

Deux toqués de houblon se lancent dans le brassage

Bastien Beneito et Thomas Ribemont ont créé la brasserie La Frontière, à deux pas du Mont Saint-Michel (50). Dans leur atelier, ces deux toqués de la bière brassent une gamme locale, artisanale et normande.

Deux Normands, copains d’études

Bastien Beneito et Thomas Ribemont ont usé leur fond de culotte sur les bancs de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Caen. Tous deux étudiants en deuxième année de Génie biologique, option agroalimentaire, ils découvrent l’univers de la bière durant leur cursus. « Dans le cadre du concours national inter-IUT, nous avons même développé un projet de création de bière. C’est LA vraie révélation », racontent les deux entrepreneurs. La passion commune pour cette boisson houblonnée commence à germer.

Bastien Beneito et Thomas Ribemont par mesbieres.

Leur DUT en poche, les deux amis poursuivent des chemins différents. Bastien Beneito se rend au Havre pour suivre une licence professionnelle agroalimentaire, puis en master à Guingamp (Bretagne). « Après un stage de fin d’année d’études dans une brasserie dans les Côtes-d’Armor (la Philomenn à Tréguier), j’ai commencé à brasser en amateur, seul dans mon appartement », ajoute Bastien. Thomas Ribemont prépare lui une licence professionnelle agroalimentaire en alternance au sein de la Compagnie des fromages à Alençon, dans l’Orne.

À la frontière entre la Normandie et la Bretagne

Les deux amis cèdent aux sirènes du brassage car l’attrait de la filière brassicole ne faiblit pas et l’idée de créer une microbrasserie ensemble prend forme. Après une formation à L’École de Brasserie de Chaumont (EBC), ils créent la brasserie La Frontière, en 2023, au Val-Saint-Père à côté d’Avranches. Par ailleurs, passionnés de cuisine, ils mettent désormais leurs meilleures recettes en bouteilles. Original !

Bastien Beneito brasse à tour de bras.

Normands, tous les deux, ils décident de s’implanter dans leur région d’origine, tout en gardant un lien de proximité avec la Bretagne afin de concilier leur vie personnelle respective. La Frontière sera donc produite à Avranches, à quelques encablures du fameux Mont Saint-Michel (qui est bien en Normandie, si, si mes amis bretons). « C’est vraiment l’envie de lancer notre propre projet qui nous a motivé. Ouvrir une brasserie à notre image et qui nous représente. Nous avons envie de travailler sur un produit qui nous plaît et de nous battre pour un projet où on y a mis toute nos tripes », assurent Thomas et Bastien.

Thomas Ribemont ajoute du malt dans un brassin.

Une première gamme classique

La Frontière propose aujourd’hui une gamme de trois bières permanentes (Farmhouse Ale (blonde), Wietbier (blanche) et une India Pale Ale). Elle prépare aussi des éphémères au rythme d’une tous les quatre mois. « Dernièrement, par exemple, nous avons brassé une American Amber ou encore une blonde à la poire et au poivre Timut », explique Bastien. C’est ensemble, que Bastien et Thomas concoctent les recettes. Ils le font selon leurs envies et des idées de produits qu’ils aimeraient associer avec leurs recettes de bières.

Une ligne directrice claire. Quoiqu’il en soit, ils veulent maintenant brasser des bières de qualité selon leurs goûts mais qui puissent plaire au plus grand nombre. « Notre idée est d’avoir une gamme de bières classiques bien réalisées puis de se faire plaisir en découvrant et en faisant découvrir différents styles et associations de goût, avec nos recettes éphémères ». Tout simplement, ils souhaitent que leurs bières accompagnent des moments de convivialité. Les ambiances bucoliques, représentants des lieux normands et bretons des étiquettes, dessinées par l’illustratrice Alice Mazel, sont superbes. Un plus pour attirer les regards

Gamme de bières de la brasserie La Frontière.
Les étiquettes, dessinées par l’illustratrice Alice Mazel, sont superbes.

La Frontière bientôt à la pression

Bastien et Thomas n’ont pas la prétention de réinventer la roue. Toutefois, bien que les offres sont proches (blonde, blanche, ambrée, IPA, etc.), chaque brasserie propose des produits différents (matière, recette, talent, méthode…). Eux y compris… La Frontière propose alors des bières classiques de qualité et des recettes innovantes pour leurs éphémères. C’est un bon moyen de se démarquer.

Pour innover, La Frontière a dernièrement investi en achetant des fûts. Une nouvelle « aventure » qui va leur ouvrir de nouveaux marchés en proposant leur gamme de bières à la pression en bar et pour des événements. « Nous essayons aussi de proposer aux entreprises, un atelier dégustation bières et fromages avec la Fromagerie Caseus située à Avranches ». La rédaction de mesbieres en salive d’avance !

La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

@mesbieres

Dernières brasseries ajoutées

La Renarde qui Brasse

Depuis 2018, Nicolas Franclet, le brasseur passionné derrière La Renarde qui Brasse, propose une gamme originale en gérant son impact sur la planète.

L’Embrasserie Querquevillaise

C’est à deux pas de Cherbourg que Paolo Sessini, ancien chef cuisinier, a fondé la nano-brasserie l’Embrasserie Querquevillaise, en 2022.

Les Fontaines de jouvence

C’est en 2011 que Bruno Ladret a posé ses fûts à Badevel (Doubs), pour y installer sa microbrasserie baptisée Les Fontaines de Jouvence.

Microbrasserie Fayyar

Simon, Romain et Élise brassent dans leur la microbrasserie Fayyar, située à Saint-Bris-le-Vineux, des bières bio et locales, avec une gamme déjà riche et variée.

error: Notre contenu est protégé.