23 avril 2025

Le chaînon manquant de la filière brassicole normande

Dans l’univers moussant des brasseries artisanales, Normandie Malt s’impose comme un maillon essentiel. Fondée en 2019 par Marie et Franck Polidor, cette malterie indépendante est née d’une conviction simple : offrir aux brasseurs un malt local, traçable et de qualité.

Marie et Franck Polidor de Normandie Malt
Franck et Marie Polidor ont fondé Normandie Malt, en 2019, près de Bayeux (14).

Située à quelques encablures de Bayeux, Normandie Malt est une malterie artisanale qui comble un vide dans l’écosystème brassicole normand. Mais comment en est-on arrivé là ? Marie et Franck Polidor constatent tout simplement que dans une région où fourmillent agriculteurs et brasseurs, il manquait un acteur clé. Celui qui transforme l’orge et autres céréales en malts savoureux, le chaînon manquant. « C’est de cette observation qu’est née l’idée de créer cette malterie, lancée en 2019, avec des matières premières 100% locales et un savoir-faire résolument normand », présente le couple.

Le déclic est d’inspiration québécoise

« Tout a commencé lors d’un voyage au Québec, une région où le nombre de micro-brasseries et de micro-malteries explosait littéralement, se souvient Marie Polidor. Là-bas, l’artisanat se mêle à la passion pour la bière. De retour en Normandie, le projet est lancé. » L’objectif de Marie et de Franck est de répondre à un besoin local tout en s’inscrivant dans une démarche authentique. Un défi ambitieux, mais indispensable à la croissance de la filière brassicole régionale.Le trempage de grains chez Normandie Malt

Mais attention, malter ce n’est pas du tout un métier de « chiffre d’affaires rapide, assure Franck. La production de malt prend du temps et nécessite une organisation millimétrée. » Le process de maltage dure environ huit jours, un rythme qui impose une présence continue, sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Et bien sûr, il faut aussi faire face à des tâches de manutention parfois exigeantes. Mais rien de tout cela n’entame la passion qui anime ce duo d’artisans du malt.

L’orge de Normandie est une ressource locale

La Normandie a de la chance. Elle disposer de terres agricoles fertiles et la production d’orge est largement suffisante pour approvisionner la malterie. Le hic ? Les aléas climatiques. Les sécheresses ou intempéries peuvent réduire les rendements et forcer la malterie à s’approvisionner ailleurs. Mais toujours dans une démarche responsable, Normandie Malt privilégie les producteurs locaux, et s’assure que la qualité des matières premières respecte le cahier des charges exigeant de la malterie.

Grains germés de chez Normandie Malt.

Si l’établissement normand se distingue par ses malts « touraillés » (Pils, Pale, Vienne, Munich), il ne se contente pas de ça. Normandie Malt propose aussi une sélection de malts plus spécifiques, comme les malts torréfiés, qui ajoutent des nuances de couleur et de saveur aux bières. Et bien sûr, la malterie malte aussi d’autres céréales comme l’avoine, le seigle ou le blé, pour offrir une palette encore plus riche aux brasseurs.

Des brasseries misent sur le local

L’idée derrière Normandie Malt, c’est de réduire l’empreinte carbone en misant sur le circuit court. La majorité de leurs clients sont normands, mais certains brasseurs d’autres régions viennent aussi chercher leurs malts, à l’image de brasseries parisiennes ou mayennaises. « Les brasseries comme L’Odon (qui vient d’obtenir deux médailles d’or au récent salon de l’agriculture, Les Travailleurs de l’Amer, Les 9 Mondes ou encore Captain James, entre autres, se ravitaillent chez nous, énumère Franck. Ces brasseries partagent comme nous une vision commune qui privilégie les produits artisanaux, locaux et respectueux de l’environnement. »

Sac de malt de Normandie Malt

Le maltage à façon se développe

Et pour aller encore plus loin dans la démarche locale, Normandie Malt propose un service de maltage à façon. Une opportunité pour les brasseurs ou distillateurs de travailler directement avec les agriculteurs locaux, d’optimiser la traçabilité de leurs matières premières. En plus, ils participer activement à un projet collaboratif. « C’est une manière de rendre hommage à la richesse des terres normandes et de proposer des produits finaux qui racontent une véritable histoire, explique Marie. Nous travaillons déjà avec Au Brasseur Quibois, Cara-Meuh, la Vertueuse, par exemple. »

Les mois à venir s’annoncent dynamiques pour Normandie Malt. L’objectif ? Continuer à offrir des malts de qualité, renforcer la production en circuit court et, surtout, encourager davantage de brasseurs à se tourner vers cette alternative locale et responsable. L’ambition est de devenir un acteur clé de la filière brassicole normande, tout en favorisant une démarche écoresponsable et durable.

Alors si tu n’as pas encore goûté une bière brassée avec du malt normand, il est temps de changer ça ! Non seulement tu soutiendras une filière locale et responsable, mais tu découvriras aussi un goût unique, qui ne se trouve nulle part ailleurs. C’est ça, l’esprit Normandie Malt.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Un article de mesbieres

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie du Chaos

Depuis 2023, la Brasserie du Chaos, la microbrasserie fondée par Max Lecoq régale les beer potes de la région de Saint-Pierre-en-Auge.

Raoult Beer Club

Depuis 2021, à Manneville-la-Raoult, Victor Legrand brasse à façon comme d’autres jouent les alchimistes.

Zenzymes Microbrasserie

Nichée à Ennery, près de Pontoise, la Microbrasserie Zenzymes est le fruit du travail passionné de Julian Devaux-Pinon.

error: Notre contenu est protégé.