Depuis mars 2023, la microbrasserie JJAP, née en 2018 dans le pays de Caux, près du Havre (76), a investi les anciens locaux de La Bièregerie, route de Trouville, à Caen. Jérôme Avenel, lui a donné le nom de Brasserie Les Deux terres pour faire un clin d’œil aux anciennes Haute et Basse-Normandie.
Une première brasserie en 2018…
Un nom, Brasserie La JJAP – La Brasserie les Deux Terres. Deux sites : Saint-Romain-de-Colbosc et Caen. Jérôme Avenel a ouvert un premier atelier de brassage en 2018 à Saint-Romain-de-Colbosc, en Seine-Maritime, en 2018. « Je me suis lancé après avoir testé de nombreux brassins et après quelques voyages en terres des microbrasseries (USA, Canada, Australie…) », lance l’artisan brasseur. Mois après mois, elle s’est développée. En 2020, nous avons augmenté notre capacité de production et la surface de stockage, avec l’idée d’en faire un lieu convivial et ouvert. »
De ses voyages et des quelques piges réalisées en microbrasserie pour asseoir ses connaissances acquises en autodidacte il tire l’expérience nécessaires pour démarrer l’aventure. Les quelques brassins partagés avec le beau-frère, prénommé lui aussi Jérôme, complète ses acquis.
…Avant d’en ouvrir une à Caen en 2023
En mars 2023, Jérôme Avenel a pris une seconde affaire à Caen. « On a ouvert ce deuxième lieu de brassage baptisé microbrasserie Les Deux terres dans un local de 800 m2, présente Jérôme Avenel. Mon idée, était d’accroître notre zone de chalandise car les deux régions ne sont pas forcément très perméables ».
L’entrepreneur a repris l’activité de La Bieregerie sans en endosser la marque. Par contre, il conserve à ses côtés les deux brasseurs de l’ancienne marque caennaise : Gildard Launay (pionnier avec la Cambrousse, dès 2012) et Guillaume Cherrier. « Ils sont épaulés dans la production par Michael Picard, qui travaille également en Seine-Maritime », ajoute Jérôme Avenel. Désormais, l’entité Brasserie JJAP, la brasserie Normande, avec deux microbrasseries, unit les deux terres, la haute et la basse Normandie.
Les Deux Terres, une brasserie branchée Craft
Brasseurs compulsif et adeptes de la bière Craft, Jérôme et Guillaume ont développé une large gamme permanente et beaucoup d’éphémère sous la marque marque JJAP. Ainsi, sa gamme s’étend de la bière blonde, à l’ambrée typée Double belge ou Dubbel, en passant par une Triple, coriandre et écorces d’orange, une IPA East Coast, une Stout aux algues, une Blanche aux baies d’Aronia, etc. « Nous avons brassé de nombreux éphémères (Neipa, Dipa, Triple ambrée au thé du Labrador, Triple blanche framboise, Pale Ale hibiscus et poivre Timut, notamment) », détaille Jérôme. C’est clair, cette brasserie se démarque par son engagement envers la qualité et l’originalité.
L’élaboration des recettes est collective. « Je trame la recette et on en discute ensembles. Notamment avec Michael Picard et mon beauf’, le fidèle Jérôme. Notre une brasserie est très Craft avec l’idée de brasser ce qui nous passe par la tête ». Écoresponsables, les brasseurs mettent en avant la récupération de leurs bouteilles, les circuits courts et les bières anti-gaspi… Ils viennent aussi de se lancer dans les canettes en alu. Les idées fusent chez JJAP.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.